La chirurgie esthétique de la paroi abdominale ou L’abdominoplastie , consiste à retirer les excès de peau et de graisse situés dans la partie moyenne ou inférieure de l’abdomen .
La plastie abdominale est une intervention chirurgicale qui consiste à remettre en tension normale la paroi musculaire, ainsi que la couverture cutanée de l'abdomen, tout en diminuant l'excès graisseux par lipo aspiration afin de retrouver une silhouette naturelle

Intervention:

Il n'y a pas de technique " universelle " . Chaque cas, comme dans toute la chirurgie esthétique, a sa propre méthode.
L'incision est généralement horizontale, située juste au-dessus du pubis, le plus bas possible, avec une cicatrice périombilicale. Sa forme dépend du type morphologique de l'abdomen. Selon la technique utilisée, de décollement cutané concerne l'ensemble de la paroi abdominale ou seulement une partie. La cicatrice finale prendra son allure définitive au bout de douze à dix huit mois.
Les suites opératoires sont simples. La douleur est modérée et le lever sera précoce. L'ablation des fils se fait quinze jours environ après l'opération. La convalescence est du même ordre, et le port d'une gaine compressive pendant trois semaines.

Durée de l'intervention: Une opération de chirurgie esthétique de l’abdomen dure en moyenne deux heures à trois heures

durée de l'hospitalisation:l'hospitalisation d'une abdominoplastie  varie entre un et deux jours, selon l'importance de l'intervention et de la technique utilisée

Anesthesie:  L'intervention de plastie abdominale se pratique sous anesthésie générale ou péridurale avec sédation

Résultats:

La chirurgie esthétique de la paroi abdominale a fait d'importants progrès et différentes techniques existent qui peuvent s'adapter à chaque cas et résoudre les différents problèmes esthétiques de l'abdomen par par une mini-plastie abdominale ou par une intervention plus importante.