La plastie de réduction mammaire est une opération destinée à corriger les seins trop lourds ou une une poitrine beaucoup trop grosse .Ce surpoids est lié à un excès de glande mammaire pouvant s’accompagner d’un excès graisseux. L’excès de volume est en général associé à un affaissement des seins (ptôse mammaire) parfois à une certaine asymétrie.

Indication
Hypertrophie mammaire (seins trop lourds)  ou poitrine trop  grosse  entraînant une gêne physique et parfois psychologique

Le but de l’intervention

Le but d’une intervention est de corriger l’hypertrophie mammaire en retirant l’excédent du tissu glandulaire pour diminuer le volume des seins, en rectifiant l’asymétrie et en rehaussant la poitrine pour supprimer la ptose mammaire.                                                     

L’opération :

La réalisation de l’intervention pour l’hypertrophie mammaire peut être faite sous différentes techniques, l’objectif premier étant de parvenir aux meilleurs résultats. Le procédé est le même pour tout chirurgien.
 En général   : Excision d'une partie de la glande mammaire et du tissu graisseux en excès. Remodelage de la glande et redrapage de la peau en remontant l'aréole et le mamelon. La durée d'hospitalisation allant de un à 2 jours se fait sous une anesthésie générale  et durée de l’intervention est de 3  heures

Le résultat

Le résultat est  appréciable  immédiatement mais n’est pas  définitif qu'au bout de plusieurs mois, le temps que les tissus mammaires s'assouplissent, que l'œdème se résorbe et que la maturité cicatricielle soit aboutie.